Le français n’est pas votre langue maternelle et pourtant vous avez besoin de l’apprendre à cause de votre travail ? Parlez-vous et écrivez assez bien le français, mais souhaitez le perfectionner pour décrocher les certifications indispensables à un poste précis ? Suivez des cours de français FLE CPF et gagnez en compétences en français. Voici les différentes raisons qui vous incitent à vous y mettre.

Le FLE c’est quoi ?

Par FLE, comprenez d’abord Français Langue Étrangère. On parle de cours de français dispensés à des personnes non francophones se trouvant en France ou à l’étranger. Le but peut être purement culturel, professionnel ou touristique.

À l’origine, le FLE servait pourtant à apprendre le français à ceux qui souhaitaient devenir professeurs de français et enseigner la langue à des non-francophones. Plus tard, en 2004, l’enseignement du FLE est appliqué en entreprise, le français ayant été reconnu comme une compétence professionnelle à part entière. Depuis, la formation français FLE CPF fait partie intégrante des formations professionnelles continues prises en charge par le CPF. Elle permet de se préparer aux certifications de langue française.

Formation français FLE

Les raisons d’apprendre le Français Langue Étrangère

Actuellement, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde. Il est aussi la 2nde langue la plus enseignée dans le monde. Plus de trois cents millions de personnes parlent français sur la planète. C’est pourquoi il est possible de communiquer et de se faire comprendre un peu partout avec le français.

Telles sont entre autres les raisons pour lesquelles la maîtrise du français devient un réel atout dans le milieu professionnel. En effet, on s’en sert massivement dans le monde pour communiquer, que ce soit en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. En l’utilisant, un entrepreneur peut développer ses activités commerciales, conquérir plus de clients, négocier avec d’autres partenaires commerciaux, etc.

La complexité de sa grammaire, sa conjugaison et ses expressions rend cependant le français difficile à maîtriser, il faut ainsi l’apprendre sur le bout des doigts pour pouvoir l’utiliser à bon escient. Rien de tel alors que des cours de français langue étrangère CPF pour réussir à bien la maîtriser.

Le CFP pour financer ses cours de français langue étrangère CPF

Depuis 2004, il est possible de financer sa formation français FLE CPF avec son Compte Professionnel de Formation. Qu’il travaille à plein temps, à temps partiel ou est demandeur d’emploi, un salarié se voit en effet crédité entre 500 euros à 5 000 euros par an son CPF. Il peut s’en servir pour financer intégralement son cours français FLE CPF qui lui permettra de décrocher la certification dont il a besoin. Le but est de faire reconnaître par une certification officielle ses compétences en français.

Les certifications CLOE, DCLEP et DCLFP grâce aux cours français FLE CPF

Avec les cours français FLE CPF comme ceux proposés par Freshstart, vous pouvez décrocher la certification CLOE, la certification DCLEP et la certification DCLFP.

La certification CLOE

La certification CLOE ou Compétences Linguistiques Orales et Écrites français évalue vos compétences générales et professionnelles en français. Pour cela, elle se réfère au CECRL ou Cadre européen commun de référence pour les langues qui détermine sur 6 niveaux, de A1 à C2 ces compétences. Le niveau A2 est pourtant le niveau minimum requis à l’obtention du certificat CLOE valable pendant 2 ans chez Freshstart. Le niveau A1 ne permet d’obtenir qu’une attestation de passage.

La certification DCLEP

Le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle ou DCLEP Français FLE atteste aussi les compétences langagières en français requises pour mener à bien des activités en situation professionnelle. Elle est également conforme avec le CECRL pour ses différents niveaux, car évalue ces compétences dans un usage transversal à tous les secteurs professionnels. Elle attribue le niveau de langue relatif au CECRL suivant le niveau de performance du candidat à la certification, celui-ci ne pouvant pas indiquer le niveau auquel il souhaite être évalué. Qu’importe, la certification évalue 5 domaines de compétences comme :

  • la compréhension écrite,
  • la compréhension orale,
  • l’expression orale,
  • l’expression écrite,
  • l’interaction à l’oral.

La certification DCLFP

Le Diplôme de Compétence en Langue Français Professionnel ou DCLFP est également dédié aux adultes particuliers, salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires, étudiants et autres. Aussi bien un résident européen souhaitant travailler en France qu’un immigrant ou un réfugié projetant de s’insérer dans la vie professionnelle, ou encore une personne en quête de mobilité professionnelle peut le passer. Il évalue également les 5 compétences langagières indispensables pour mener à bien des activités en langue étrangère en situation professionnelle.

Freshstart où suivre des cours individuels de français pour étrangers à distance 

Vous pouvez suivre des cours de français FLE CPF aboutissant à ces certifications chez Freshstart, que vous soyez étudiant, salarié en France ou projetiez d’y venir. Les cours individuels sont réalisés à 100 % avec formateur ou en mix cours avec formateur et e-learning.

Pin It on Pinterest

Share This