Votre entreprise est-elle en activité partielle, en mutation ou en reprise d’activité due à la crise sanitaire ? C’est le moment de renforcer les compétences de vos salariés grâce au dispositif FNE-Formation.

Le FNE-Formation pour simplifier la prise en charge des frais de formations des employés d’entreprises

Les conséquences désastreuses du covid-19 n’a pas fini de se répercuter sur les entreprises, toutes tailles confondues. C’est pourquoi, l’Etat a décidé de leur octroyer des aides pour développer les compétences de leurs employés pour mieux y faire face. On parle du FNE-Formation, lancé en 2020, prolongé en 2021 et maintenu en 2022. Découvrez en plus sur ce dispositif.

Nos offres de cours anglais maternelle, anglais collège et anglais lycée

Ce qu’est le FNE-Formation

Le FNE-Formation est un dispositif de financement mis en place par l’Etat pour la formation professionnelle. Il vise à développer les compétences dans les entreprises touchées par la crise sanitaire, ce, pour mieux les aider à rebondir et à reprendre leur activité. Les entreprises peuvent ainsi continuer à former leurs employés grâce à la prise en charge du coût des formations de ceux-ci.

Les entreprises concernées par le FNE-Formation

Les entreprises en activité partielle ou en difficulté, en mutation et en reprise d’activité peuvent toutes prétendre au FNE-Formation. On entend par là, les établissements relevant du Code du Travail quel que soit leur secteur d’activité ou le nombre de leurs salariés.

Les salariés qui bénéficient du FNE-Formation en 2022

Tous les salariés de ces entreprises en difficulté à cause de la crise sanitaire peuvent bénéficier du FNE-Formation. Ils peuvent en profiter quels que soient leur catégorie professionnelle et niveau de diplôme. Seuls, ceux en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation n’en font toutefois pas partie.

La durée des formations éligibles au FNE-Formation

Il n’y a pas de durée minimale ni maximale pour les formations éligibles aux FNE-Formation. Elles peuvent être de courte ou de longue durée, mais ne doivent pas excéder 12 mois.

Les parcours éligibles au FNE-Formation

Les parcours de formation qui peuvent être suivis dans le cadre du FNE-Formation doivent, quant à eux, permettre aux employés de renforcer leur employabilité et développer leurs compétences. On parle des parcours de :

  • reconversion interne,
  • accès à la certification,
  • compétence post crise sanitaire,
  • réponse aux mutations,
  • action d’adaptation au poste de travail toujours dans le contexte d’après-covid.

Les modalités de réalisation des formations éligibles au FNE-Formation

Toutes les formations inter entreprise et intra entreprise sont éligibles au FNE-Formation, à condition de respecter les durées mentionnées préalablement. Elles peuvent se faire :

  • en présentiel,
  • à distance,
  • en formation ouverte,
  • en mixte,
  • formation en situation de travail, etc.

Seules, les formations obligatoires relatives à la sécurité, les formations par apprentissage ou par alternance n’en font pas partie.

La date limite de dépôt de dossiers de demande de subventions FNE-Formation pour 2022

Pour bénéficier du FNE-Formation pour 2022, déposez vos dossiers de demande de subvention avant le 31 décembre 2022. Les formations peuvent se dérouler après cette date, mais doivent se terminer fin 2023 au plus tard.