CPF: les formations de Freshstart y sont toutes éligibles
Que vous soyez salarié ou au chômage, si vous cherchez des cours d’anglais cpf ou des formations français cpf, sachez que celles de Freshstart sont toutes éligibles au CPF.
Qu’est-ce le CPF ou le Compte Personnel de Formation ?
Le CPF ou Compte Personnel de Formation qui permet à toute personne qui en détient un de financer une formation certifiante ou diplômante inscrite sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Tous les salariés, même lors de leur période de chômage, peuvent utiliser leur CPF pour suivre une formation. La formation choisie doit permettre de :
- d’acquérir un diplôme, un titre professionnel ou tout ce qui y est équivalent,
- d’acquérir un socle de connaissances et de compétences,
- de se faire accompagner pour la VAE ou validation des acquis de l’expérience,
- d’effectuer un bilan de compétences,
- d’avoir les compétences requises pour l’exercice de travail de bénévoles ou de volontaires en service civique…


Qui bénéficie du CPF ?
Le CPF concerne tout salarié, même en période de chômage et en quête d’emploi, et tous ceux qui exercent une profession libérale ou profession non salariée. Le conjoint collaborateur en bénéficie également, au même titre que les travailleurs indépendants, ce, depuis début 2018.
- Vous pouvez acheter la formation que vous souhaitez en allant sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Si vous projetiez ainsi d’utiliser votre CPF pour suivre une formation anglais cpf ou les cours de français pour étrangers cpf de Freshstart, vous en êtes le seul décideur. Votre employeur n’a pas le droit de vous imposer l’usage de votre CPF dans des formations auxquelles vous ne vous intéressez pas ou qui ne vous servent pas dans votre vie professionnelle, etc.
Freshstart a signé la Charte de déontologie du CPF et s'engage à la respecter
Les formations de Freshstart permettent d’obtenir une certification, la raison pour laquelle, elles sont éligibles CPF.
Vous pouvez ainsi recourir à votre compte personnel de formation pour suivre une formation d anglais cpf, français FLE CPF ou une d’allemand CPF, espagnol CPF et italien CPF de Freshstart et obtenir les certificats nécessaires pour votre travail. Vous pouvez aussi le faire pour postuler à un poste en France ou à l’étranger.
Pour les demandeurs d’emploi
Si vous bénéficiez de droits suffisants sur votre CPF pour effectuer la formation envisagée, votre projet est considéré comme étant validé. Il n’a pas besoin de l’autorisation de Pôle emploi. En revanche, si les droits sont insuffisants, soit vous financez le complément via l’appli CPF, soit vous demandez à votre Pôle emploi un co-financement et dans ce cas pôle emploi doit valider le projet de formation pour mettre en place le financement. Le financement peut être accepté ou refusé par pôle emploi.
Depuis juillet 2020 vous devez faire votre demande de co-financement à pôle emploi via votre compte CPF
Dans tous les cas, vous devez informer votre conseiller Pôle emploi de votre démarche lors de vos entretiens.
