CPF : les formations de Freshstart y sont toutes Éligibles

Salarié ou au chômage, si vous souhaitiez suivre les formations en anglais ou en français FLE de Freshstart, sachez qu’elles sont toutes éligibles au CPF.

Les formations d’anglais et français de Freshstart : éligibles CPF

Travaillez-vous comme salarié ou êtes-vous actuellement au chômage ? Pourquoi ne pas profiter de vos temps libres pour suivre les formations d’anglais ou de français FLE de Freshstart ? D’autant plus qu’elles sont toutes éligibles CPF et que vous n’aurez à débourser aucun centime si vous bénéficiez du budget suffisant sur votre compte. Quoi qu’il en soit, elles vous permettront d’acquérir les connaissances basiques de ces langues ou de perfectionner votre aptitude à les parler et les écrire.

Cours d'anglais CPF

Qu’est-ce le CPF ou le Compte Personnel de Formation ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation n’est ni plus ni moins que l’ancien DIF ou Droit Individuel à la Formation. Tous les salariés, même lors de leur période de chômage, peuvent utiliser leur CPF pour suivre une formation. Il faut toutefois que celle-ci soit qualifiante ou certifiante, c’est-à-dire, permet :

  • d’acquérir un diplôme, un titre professionnel ou tout ce qui y est équivalent,
  • d’acquérir un socle de connaissances et de compétences,
  • de se faire accompagner pour la VAE ou validation des acquis de l’expérience,
  • de créer ou de reprendre une entreprise,
  • d’effectuer un bilan de compétences,
  • d’avoir les compétences requises pour l’exercice de travail de bénévoles ou de volontaires en service civique…

Les formations de Freshstart y répondent, la raison pour laquelle, elles sont éligibles CPF.

Vous pouvez ainsi recourir à votre compte professionnel de formation pour suivre les formations d’anglais ou de français FLE de Freshstart et obtenir les certificats nécessaires pour votre travail. Vous pouvez aussi le faire pour postuler à un poste en France ou à l’étranger.

Anglais CPF formation

Qui bénéficie du CPF ?

Le CPF concerne tout salarié, même en période de chômage et en quête d’emploi, ainsi que ceux qui exercent une profession libérale ou profession non salariée. Le conjoint collaborateur en bénéficie également, de même pour les travailleurs indépendants, ce, depuis début 2018.

Comment convertir ses heures DIF en CPF ?

  • Si vous avez des heures DIF, vous devez les inscrire sur votre compte formation, sur le site www.moncompteformation.gouv.fr avant le 30 juin 2021. Le cas échéant vous les perdrez.
  • Le crédit d’heure DIF peut être noté sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 ou bien vous devez demander une attestation DIF à votre employeur.
  • Depuis le 21 novembre 2019, les démarches pour bénéficier d’une formation avec votre CPF ont été simplifiées.
  • Vous pouvez acheter la formation que vous souhaitez en allant sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Si vous projetiez ainsi d’utiliser votre CPF pour suivre les formations d’anglais ou de français FLE de Freshstart, vous en êtes le seul décideur. Votre employeur n’a pas le droit de vous imposer l’usage de votre CPF dans des formations auxquelles vous ne vous intéressez pas ou qui ne vous servent pas dans votre vie professionnelle, etc.

Pour les demandeurs d’emploi

Si vous bénéficiez de droits suffisants sur votre CPF pour effectuer la formation envisagée, votre projet est considéré comme étant validé. Il n’a pas besoin de l’autorisation de Pôle emploi. En revanche, si les droits sont insuffisants, soit vous financez le complément via l’appli CPF, soit vous demandez à votre Pôle emploi un co-financement et dans ce cas pôle emploi doit valider le projet de formation pour mettre en place le financement.

Depuis juillet 2020 vous devez faire une demande de co-financement à pôle emploi via votre compte CPF

Dans tous les cas, vous devez informer votre conseiller Pôle emploi de votre démarche lors de vos entretiens.

Cours anglais CPF
5/5 (1 Review)